LA NASLA ACCOMPAGNE LA COMMUNE DE NDOUKOULA DANS L’ELABORATION DU PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT

Une mission de la NASLA a été menée à Ndoukoula, dans le département du Diamaré, région de l’Extrême-Nord, pour initier les activités liées à l’élaboration d’un Plan Communal de Développement (PCD). Ce projet fait suite à une demande formulée par le Maire, qui a sollicité l’accompagnement de cette Ecole afin de mettre à jour l’ancien plan, devenu obsolète depuis 2015.

Le 19 novembre 2024, une séance de travail inaugurale a été organisée, réunissant l’exécutif communal, certains membres du conseil municipal, les autorités traditionnelles, les responsables administratifs et financiers de la commune, ainsi que l’équipe de la NASLA venue pour la circonstance. Cette réunion a permis de clarifier les rôles de chaque acteur et de valider un chronogramme d’activités.

L’équipe de la NASLA, composée de cinq (5) membres, et soutenue par une quinzaine de personnes recrutées localement, s’est engagée à réaliser trois (3) diagnostics essentiels, à savoir:

  • Le diagnostic de l’institution communale ;
  • Le diagnostic de l’espace urbain ;
  • Le diagnostic participatif au niveau des villages.

Pour mener à bien cette mission, l’équipe disposera de huit semaines pour travailler dans cent seize (116) villages répartis sur seize (16) groupements.

Afin d’assurer le bon déroulement des activités, plusieurs actions ont été planifiées, incluant la préparation des correspondances et des actes administratifs à faire signer par le Maire, ainsi que la coordination avec les autorités locales pour les rassemblements publics.

Les conseillers municipaux ont exprimé leur satisfaction quant à l’implication de la NASLA, perçue comme un soutien précieux pour le développement de leur commune. Le projet d’élaboration du PCD est désormais lancé, promettant de répondre aux défis actuels et d’orienter le développement futur de Ndoukoula.