Le mardi 1er Juillet 2025, 182 Stagiaires de la 2ème Session de Formation des Agents de la Police Municipale de la NASLA ont reçu leurs Parchemins de fin de formation au Centre d’instruction et d’Application de la Police de Mutengene (CIAP). La Cérémonie était présidée par Monsieur le Directeur Général de la NASLA, en présence du représentant du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local et des officiels du CIAP.
La formation en police municipale s’inscrit dans la logique de la mise en œuvre du décret présidentiel du 09 Août 2022 fixant les modalités d’exercice de la Police Municipale, confère à la NASLA, l’exclusivité de la formation de base, du recyclage et de la formation spécifique des agents de Police Municipale. En outre, dans l’article 33, il prescrit aux municipalités un délai transitoire de 18 mois à compter du 09 août 2022 pour s’arrimer à la nouvelle donne.
L’objectif de ladite formation est de mettre à niveau les capacités des préposés agents de Police Municipale envoyés par les Communes, les Communautés Urbaines et les Communes d’Arrondissement, contribuant ainsi à l’amélioration de la performance des services chargés de la Police Municipale.
La formation est axée sur le développement des Compétences de l’apprenant. Les différents enseignements et méthodes prévus visent à forger le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des stagiaires autour des principaux métiers de la Police municipale définis par le décret présidentiel du 09 août 2022.
A ce titre, les 182 apprenants ont principalement été entretenus durant ces trois (03) mois sur :
- les fondamentaux sur la Police Municipale ;
- Le droit de la Police Municipale ;
- l’organisation et le fonctionnement des services municipaux ;
- la rédaction des actes de procédure ;
- la gestion des conflits et du stress ;
- la médiation sociale ;
- la communication et la gestion des conflits ;
- la communication non-violente;
- les modalités de collaboration avec la Police nationale et les autres corps habillés.
Le volet pratique de cette formation comportait :
- des ateliers pratiques et exercices d’interventions ;
- les séances quotidiennes de sport ;
- le renforcement des aptitudes physiques et les simulations d’intervention ;
Au demeurant, Monsieur TANYITIKU E. BAYEE a prescrit quelques recommandations aux Stagiaires de la 2ème Session de Formation des Agents de police municipale : ‘‘Le défis d’assainissement urbain que vous êtes appelés à relever aux côtés des Maires et des populations, engage de vous : le professionnalisme dans les interventions et le fonctionnement des patrouilles ; le professionnalisme dans l’immobilisation des véhicules et leur mise en fourrière. Vous devez en outre, privilégier la participation citoyenne dans vos interactions quotidiennes avec les usagers, et mettre en avant un sens élevé du respect de l’éthique et de la déontologie’’