DES AGENTS DE POLICE MUNICIPALE EN FORMATION A LA NASLA

La deuxième session de formation, lancée le 29 mars 2025, vise à doter les agents de police municipale de capacités pour lutter contre le désordre urbain dans les villes. La cérémonie a été présidé par le DG/NASLA et le COM-CIAP adjoint.

Le 29 mars 2025, la National School of Local Administration (NASLA) a officiellement lancé la 2ème session de formation d’agents de police municipale. Cette formation intensive de trois mois (560 heures) accueille 109 stagiaires provenant de 12 communes du Cameroun. Pour s’y intéresser, la commune de Yaoundé 4, ainsi que celle de Mokolo et bien d’autres, y sont valablement représentées. Cette initiative s’inscrit dans une logique de la professionnalisation du corps de la police municipale. Également, elle vise à améliorer ses relations avec la population, notamment après de nombreux incidents ayant mis en lumière le besoin urgent de renforcer les capacités des agents.  C’est le cas du drame survenu le 17 avril 2024 dans la ville de Yaoundé, où l’intervention d’un agent municipal aurait entraîné le décès d’un chauffeur de moto-taxi et de son passager.

Le programme de formation, approuvé par le ministre en charge de la décentralisation, est rigoureux et complet. Il comprend des modules théoriques et pratiques couvrant un large éventail de compétences essentielles pour le métier. Il s’agit, notamment d’un module juridique axé sur les droits humains et les limites légales de l’intervention; un module administratif portant sur la rédaction de documents officiels; un module de gestion du stress et de communication non-violente pour une meilleure interaction avec le public; un module combinant préparation physique et éducation civique; et enfin, un module pratique basé sur des simulations de situations réelles, incluant des exercices de premiers secours, de gestion de la circulation et de procédures liées à l’immobilisation de véhicules.

 

 

Tel que précisé par le Directeur Général de la NASLA, « N’est policier municipal que celui qui a été formé à la NASLA. Il est donc de notre devoir et de notre mission de mettre en place le dispositif qui permet à ceux qui veulent se conformer à la réglementation en vigueur de le faire en envoyant leurs éléments ici pour se faire former ».  Par ailleurs, « nous sommes tous témoins des incidents vécus dans certaines villes entre les policiers municipaux et les populations. Il est donc de bon ton qu’on puisse administrer une formation pour permettre que la police municipale, qui est un auxiliaire de la police nationale et un élément important de la police de proximité, ait les outils, les compétences et les aptitudes pour pouvoir interagir avec les populations, remplir sa mission, s’assurer du bon ordre et du bon vivre de nos citoyens. La tolérance administrative semble tirer à sa fin. » poursuit-il. 

Par ces mots, la NASLA lance ainsi un vibrant appel aux communes afin d’envoyer leurs agents de police municipale en formation.