Arrimage au Budget Programme : LES ELUS ET DIRIGEANTS DES CTD DU NORD-OUEST RENFORCEMENT LEURS CAPACITES A LA NASLA

Depuis le Mercredi 2 Avril 2025, les collectivités de la région du Nord-Ouest, par l’intermédiaire de leur antenne CVUC, sont réunies à la NASLA à Buea, dans le cadre d’un Atelier de renforcement des capacités sur l’Arrimage au Budget Programme.

L’objectif de ce séminaire est de renforcer les compétences des agents communaux sur les enjeux liés au budget programme, ainsi que sur les nouvelles lois et règlements régissant sa préparation, son élaboration et son exécution. Car, L’action publique en matière de décentralisation a connu de nombreuses évolutions ces dernières années, visant à renforcer les capacités des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Le cadre budgétaire des CTD a été enrichi par des avancées réglementaires significatives, notamment le Décret n°2021/3353 du 17 juin 2021 fixant la Nouvelle Nomenclature Budgétaire des CTD, la Loi n°2023/019 du 19 décembre 2023, portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024, la Lettre circulaire conjointe No 0000025 du 03 octobre 2023, relative à la préparation du budget des CTD pour l’exercice 2024, la Circulaire du 5 janvier 2024 Concernant l’exécution, le suivi et le contrôle des budgets des CTD, ainsi que la nouvelle version du Progiciel Sim_ba, qui impose un arrimage des collectivités aux nouvelles normes.

Durant trois (03) jours, les participants au séminaire ont joins théorie et pratique sous l’encadrement des experts de haut vol. Les communes de la région du Nord-Ouest ont ainsi devancé les pas à leurs homologues des autres communes du pays en s’appropriant les connaissances et les outils nécessaire dans la gestion de leurs finances.