Fin de formation de la première promotion de la NASLA : DU SANS NEUF POUR LES CTD

Mardi 27 mai 2025, a eu lieu à Buea ‘‘Bongo Square’’ dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, la cérémonie solennelle de sortie de la première cuvée de cadres du développement local de la National School of Local Administration (NASLA). Cette ‘‘Graduation Ceremony’’ a été parrainée par Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local par ailleurs tutelle technique.


C’est officiel depuis le 27 mai dernier. La National School of Local Administration (NASLA) a livré sa première cuvée de cadres regroupés au sein de la promotion « Résilience et développement local ». 466 produits frais émoulus et formés durant deux ans aux questions de pilotage, management et gestion des ressources ; de politiques publiques d’aménagement et de développement territorial ; d’animation et services à la population… Des profils rares désormais prêts à servir dans les Collectivités Territoriales Décentralisées et qui étaient au cœur de la cérémonie de remise de diplômes, présidée à Buéa par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), par ailleurs parrains de la cérémonie. C’est du reste en cette double qualité que Monsieur Georges ELANGA OBAM a à la fois été interpellé en vue de l’employabilité des récipiendaires. Deux positions assumées au nom de la cohérence de la politique du chef de l’État, Paul BIYA, qui a en toute conscience placé la NASLA au centre du processus de décentralisation avec pour mission essentielle la formation des acteurs du processus de décentralisation. La ‘‘NASLA 1st Graduation Ceremony 2025’’, s’il convient encore de le rappeler, est un événement fondateur, un moment mémorable dans une vie d’étudiant. Le diplôme est la récompense d’un travail intense et harassant dans un cursus académique qui procure satisfaction de leur engagement dans la réussite, valorise l’institution de formation et renforce son prestige et sa notoriété. La création de la National School of Local Administration est l’expression de la volonté du Chef de l’Etat, S.E.M Paul BIYA, de faire de la formation professionnelle l’un des leviers essentiels du processus de décentralisation et du développement au Cameroun. La NASLA se positionne ainsi comme la seule école en Afrique sub-saharienne mise en place par l’Etat pour la formation des personnels des CTD. Un Institut des hautes études pour la formation aux métiers de la ville, allant de la conception des politiques publiques locales à l’administration des services et l’entretien des espaces de vie. Cette sortie de la toute première cuvée de cadres du développement local de la NASLA est le symbole de l’ouverture de nouvelles opportunités pour les CTD au Cameroun. Elle représente la croissance et le développement durable, connecte les communautés et le développement local, éclaire le chemin pour une décentralisation réussie et renforce l’identité et la fierté des Graduates.

Cette journée de graduation n’était pas simplement la fin d’un chapitre, mais le début d’une nouvelle aventure pour chacun des diplômés. Les discours inspirants, les moments de réflexion et les accolades sincères ont créé une ambiance empreinte d’émotion et de réussite.

Félicitations aux brillants diplômés de la NASLA, que cette fin de formation marque le début d’une trajectoire exceptionnelle. Nous saluons le dévouement, la persévérance et l’excellence qui ont caractérisé votre parcours académique. Le futur vous appartient, et nous sommes convaincus que vous continuerez à laisser une empreinte indélébile dans vos services respectifs.