LA NASLA ACCUEILLE SA PREMIERE PROMOTION

L’Ampli 360 du Campus de la National School of Local Administration (NASLA) que pilote M. TANYITIKU ENOHACHUO BAYEE, Directeur Général de cette école basée à Buéa, a servi de cadre le mardi 25 avril 2023 de la rentrée solennelle de la première promotion de la formation initiale.

À l’image des préparatifs liés à une cérémonie nuptiale, l’Administration de la NASLA, conduite par son Directeur Général, a pris diverses mesures, allant des activités préparatoires, pour l’accueil des apprenants, à la rentrée solennelle proprement dite afin de garantir un confort physique, moral et intellectuel aux nouveaux recrus.

Dès 7h, ils sont nombreux jeunes hommes et dames à faire leur entrée au sein de la National School Of Local Administration (NASLA) dans le Sud-Ouest du Cameroun. Fiers de se former dans un établissement approprié, le sourire aux lèvres, ces citoyens n’ont pas masqué leur joie d’être au rendez-vous en ce premier jour de rentrée solennelle. Mardi 25 avril 2023, n’a donc pas été un jour comme les autres pour la première promotion de la formation initiale. La cérémonie a marqué l’ouverture d’une nouvelle ère de formation initiale des cadres et agents des communes, des régions, de leurs établissements et regroupements, articulée autour des familles de métiers et des trois catégories A, B, C, de la nouvelle Fonction Publique Locale proclamé par le Code General des Collectivités Territoriale Décentralisées promulgué le 24 décembre 2019, par le Président de la République.

Il convient de rappeler que par arrêtes N° 000167, 000168 et 000169/A/MINDDEVEL du 03 août 2022, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local a publié les résultats des premiers concours d’entrée à la NASLA, auxquels prirent part près de 10.000 candidats. Ce concours a été émaillé d’un fastidieux processus, allant de l’enregistrement des candidatures, de la publication des listes provisoires, de l’organisation matérielle des différentes phases écrites des concours, des corrections, de la publication des admissibilités jusqu’ à la phase des oraux.

Une nouvelle ère

Ce faisant, la Direction Générale de la NASLA, sous la houlette du Gouvernement et avec le soutien de ses partenaires, continue d’afficher sa détermination à mettre à la disposition des Collectivités Territoriales Décentralisées et de leurs établissements, des ressources humaines outillées aux nouveaux défis et enjeux de la décentralisation et du développement local au Cameroun. La première promotion de la formation initiale, aura, au cours des échanges avec l’administration, noté les défis à relever par la NASLA dans le cadre de son développement économique et social, tel que reflété dans sa vision et à travers différents leviers, dont le quatrième pilier sur lequel s’appuie la Stratégie Nationale de Développement (SND30) rebaptisée « Gouvernance, décentralisation et gestion stratégique de l’Etat ».

En rappel, le Cameroun envisage fortement l’amélioration du service public basée sur la modernisation de l’administration publique. Et donc étant un établissement public administratif et professionnel, la NASLA a pris plusieurs engagements qu’elle a et continue de tenir. Elle poursuit également ses démarches déjà entreprises avec les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) afin de garantir le recrutement des produits de la NASLA par ces derniers à la fin de leur formation.