UNE DELEGATION DE LA NASLA A L’INSP DE PARIS

A large delegation from the National School of Local Administration (NASLA), led by its Deputy Director General, has been visiting the Institut National du Service Public (INSP) in Paris since Monday 20 May 2024. This study visit is part of the Support Project for the Acceleration of Decentralisation in Cameroon (PAAD-C), and aims to draw up a strategy for developing NASLA's digital training offering.

Pour mieux élucider les contours de la visite en France de la délégation conduite par le Directeur Général Adjoint de la NASLA, il importe de faire une rétrospection du contexte de la mission, en précisant que le Projet d’Appui à l’Accélération de la Décentralisation au Cameroun, financé par le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, a été mise en œuvre de septembre 2020 à mars 2022. Le Projet vise à faciliter la mise en œuvre des politiques publiques dévolues aux régions, afin de créer les conditions idoines au développement économiques et social des territoires, et de favoriser la sortie de crise des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

C’est ainsi que dans le cadre de la seconde phase du projet qui s’étend de janvier 2023 à décembre 2024, et qui est axée principalement sur la formation, la délégation de la NASLA tient des séances de travaux reparties dans les villes de Paris, Nancy et Strasbourg. Il convient de préciser que l’objectif est d’appuyer les équipes de la NASLA dans la conception d’une stratégie visant essentiellement à digitaliser la formation, à enrichir le catalogue de la NASLA en proposant des programmes de formation à distance et celle hybride (1), à identifier les besoins matériels et les outils qui devront être développés ou acquis en vue  d’atteindre les objectifs stratégiques fixés (2), et enfin à identifier les besoins en renforcement des capacités des équipes de la NASLA en ‘‘digital Learning’’ et en diffusion des ressources formatives (3).

Pour atteindre ce but, la visite se déroule en trois (3) articulations.

La première est relative à la formation qui dure trois (3) jours au modèle ADDIE d’ingénierie pédagogique (1), la deuxième quant-à elle est liée au benchmark de trois (3) jours auprès d’entités de formation publiques ayant déployé une stratégie de digitalisation puis auprès d’acteurs privés concevant des outils de formation à distance (2), et enfin la dernière a concerné le travail en atelier pour rédiger le document stratégique et identifier les besoins en assistance technique à venir (3).

 

Cette seconde phase, riche en enseignements et en échanges d’expériences s’achève ce vendredi 31 mai 2024, avec en perspective un bilan qui sera fait aussi bien sur les ateliers de conception de la stratégie de digitalisation, que sur la visite d’étude proprement dite.